Qui a goûté au minutal ?

la nouvelle république.fr du 29/06/2016

La soirée antique organisée aux Tours Mirandes par l'office de tourisme, samedi, a été l'occasion de voir des démonstrations de métiers anciens et de jeux. Un forgeron, une verrière, un tailleur de pierre, un coutelier, des artisans du cuir, de la poterie, de la tabletterie… avaient des stands aux côtés des jeux de société anciens. Des métiers de bouche étaient également présents, une partie des décors antiques provenant du site gallo-romain de Sanxay. Le clou a été sans conteste la préparation puis la dégustation, lors d'un banquet où 100 convives étaient inscrits, du repas gallo-romain préparé par l'association périgourdine « Il pleut dans ma bouche ». Dans de vastes chaudrons, la viande de cochon mijotait depuis l'après-midi, accompagnée de légumes divers, de litres de lait de chèvre, d'une bonne quantité d'épices et aromates et de vin pour faire le « minutal », sorte de ragoût gaulois. Passionné et passionnant, le maître de cuisine expliquait à qui voulait prendre le temps d'écouter, les mérites du garum, condiment romain à base de sérum de poisson produit par fermentation lactique tel le nuoc mam, accompagné de miel, de céleri et bien d'autres ingrédients pour arriver à réunir le salé, le sucré, l'acide et l'amer. Il comporte protéines et vitamines et assaisonne de nombreux plats. A l'issue du repas, la soirée a continué avec le spectacle de feu Surya, pluie d'artifices proposé par la compagnie Manda Lights. Dans l'après-midi, les belles voitures de Poitiers Élégance étaient venues faire une petite pause sur le site des Tours Mirandes avant de repartir vers Poitiers.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Vendeuvre-du-Poitou/n/Contenus/Articles/2016/06/29/Qui-a-goute-au-minutal-2767083


Festival de la recup'



SUD-OUEST 3 novembre 2014 : DÎNER 2nd EMPIRE au profit du  TELETHON 2015

 

 Le dîner a été fabriqué dans les cuisines du château. © PHOTO PIERRE FOCK

 

Le château de Sauveboeuf a proposé, samedi 25 octobre, une journée dédiée au Téléthon - prévu les 5 et 6 décembre -, organisée par l’'association En quatre pour l’'espoir.

Après l’'accueil du propriétaire Claude Douce et un rappel historique signé Bernard Barataud, fondateur de la manifestation, 58 personnes ont effectué une visite culturelle à travers les salons de l’'édifice : musique avec le duo Fingers Crossed, composé de Cécile Lencement (harpe) et Stu Mac Murrough (guitare et chant) ; littérature avec Mélanie Mandagout et Patricia Mongendre, lectrices de morceaux d’œ'œuvres de Gustave Flaubert ; danse avec la compagnie La Ribambelle, de Bergerac, et théâtre avec la troupe Le Pas du fou, de Castels. 120 personnes ont ensuite pris part au dîner sur le thème du Second Empire, concocté par la compagnie Il pleut dans ma bouche, ponctué d’'interventions du Groupe Décembre, dirigé par l'’acteur et metteur en scène Christian Taponard, avec des extraits de pièces de Georges Feydeau « Un fil à la patte » et « L'’Hôtel du libre-échange », et Patrick Magnée avec deux extraits de « La Vie parisienne » de Jacques Offenbach, ainsi que « Une charogne » puisé dans « Les Fleurs du mal » de Charles Beaudelaire.

La journée a permis de récolter environ 1 700 euros pour le Téléthon.

Pierre Fock

 

SUD OUEST :

Le château d'Aubas (24) s' ’anime ce samedi au profit du Téléthon Publié le 10/01/2014 à 06h00 .  par Pierre Fock


Sud-Ouest, Vendredi 15 juin 2012

Les organisateurs des agapes. (Photo F. S.)
Les organisateurs des agapes. (Photo F. S.)

La journée médiévale du 6e festival HisTouArts s'est déroulée dimanche, sous le patronage de Grady Trimble qui a prêté son château à l'association organisatrice, Mémoire du comté de Grignols qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine.

L'amélioration très sensible du temps en fin d'après-midi et en soirée a permis de sauver cette journée qui était particulièrement mobilisatrice en personnel bénévole, habillé en costumes d'époque.

Le programme prévu a été tenu, les activités extérieures maintenues, notamment l'organisation du souper médiéval qui a réuni un grand nombre de convives. Le menu était préparé par le maître queux Éric Boyard, fondateur de l'association Il pleut dans ma bouche. Toute la journée le château était ouvert aux visiteurs. De quoi joindre l'utile à l'agréable, à l'abri d'une pluie ininterrompue jusqu'en début de soirée.

La conférence de Christian Rémy « Grignols au Moyen Âge : le château des Talleyrand et le village de chevaliers », a rencontré un vif succès. L'auteur a captivé son auditoire.

La soirée s'est conclue sur un concert réalisé par l'ensemble La Rosa Salvatja, dirigé par Maurice Moncozet. Ils ont exécuté des chants de troubadours.

                                                                                              Sud Ouest - Vendredi 15 juin 2012

 


Sud-Ouest, Lundi 11 juin 2012

Sud Ouest - Lundi 11 juin 2012
Sud Ouest - Lundi 11 juin 2012

 

Un écrin pour le Moyen Âge

 

Avec contes, repas et musique, une journée d'animations aura lieu dimanche 10 juin.  

 

L'association Mémoires du comté de Grignols organise, dimanche 10 juin, son sixième festival HisTouArts. Il s'agit d'une journée médiévale au château, au profit de la sauvegarde du patrimoine historique du comté.

La journée sera riche en événements, de 10 à 23 heures. Il y aura des animations en costumes d'époque, on pourra même louer vêtements et accessoires sur place.

Christian Rémy racontera « l'histoire de Grignols et de ses comtes, ancêtres des Talleyrand-Périgord » (5 euros). Le maître queux Éric Boyard fera connaître les mets historiques d'un authentique souper médiéval (25 euros)

La musique sera de la partie. Maurice Moncozet interprétera avec son ensemble Rosa Salvatja les chants des plus grands troubadours (5 euros).

Le public découvrira des stands d'artisanat d'art et des visites guidées du château seront organisées (5 euros).

                           Grignols · culture et loisirs - Sud Ouest Vendredi 8 juin 2012

France 3 Périgords - 30 mai 2012

Ringueta 2012

 

 


Sud-Ouest, Lundi 28 mai 2012